Plus de 800 cavistes préparent une opération Bordeaux

Par Marion Sepeau Ivaldi / Juillet 2017

Le prix joue un rôle important dans la perception de la qualité d'un vin. C'est désormais démontré. - crédit photo : Marion Sepeau Ivaldi

 

Pour la seconde année consécutive, le Centre interprofessionnel des vins de Bordeaux et le Syndicat des cavistes professionnels organisent une opération de promotion de l’appellation. Du clé en main.


Le Centre interprofessionnel des vins de Bordeaux et le Syndicat des cavistes professionnels reviennent, pour la seconde année consécutive, avec « Les journées découverte de Bordeaux chez les cavistes ». Du 16 octobre au 16 novembre, cette opération propose de mettre l’origine à l’honneur tout en valorisant le travail de sélection du caviste. Le principe est simple : la boutique met en avant ses coups de cœur dont le prix est compris entre 5 et 30 euros. Un kit permet de faciliter la compréhension de chaque produit par le client en proposant six catégories pour classer les vins : « féminin et divin », « jeune et au top », « tout naturellement », « bombe de fruits », « classe et classé », « inconnu au bataillon ».


Des cadeaux pour les clients

Et pour allécher un peu plus les amateurs en visite dans les boutiques, l'opération prévoit un jeu concours permettant de remporter des cartes cadeaux d’une valeur de 2000 euros à dépenser chez son caviste ainsi que 3 000 box vins contenant une carte cadeaux de 30 euros et quelques bodies."L'importance de ce jeu concours a été revu par rapport à l'année de manière à être motivant et donner envie aux cavistes de communiquer sur l'opération" précise Nathalie Viet, du Syndicat des cavistes professionnels.
« Cette opération permet la redécouverte des vins de Bordeaux par les consommateurs » souligne Sara Briol Lesage, du CIVB. Sa communication plutôt décalée est aussi une manière de répondre en douceur au Bordeaux Bashing, même si, celui « est en train de s’atténuer » considère Sara Briol Lesage. L’an dernier, l’opération avait fédéré 500 établissements dans toute la France.Cette année, ce sont 830 cavistes qui ont déjà signé pour participer.
Pour eux, le CIVB a aussi prévu un jeu concours : les 20 meilleurs cavistes participants se verront offrir un week-end dans le vignoble bordelais pour deux personnes.

Se démarquer grâce à un parcours de découverte oenotouristique ludique


Le « storytelling », ou l'art de raconter une histoire...

Les spécialistes du marketing du vin sont unanimes sur ce point. Pour vendre son produit, le vigneron doit désormais connaître et utiliser le concept du « storytelling ».


Décryptage : Le commerce de vin en ligne en 2016

Jean-Philippe Perrouty, directeur du cabinet d'études Wine Intelligence, decrypte pour Comment vendre mon vin le commerce de vin en ligne pour l'année 2016.


Inscrivez-vous à notre Newsletter