10 000 touristes pour les 50 ans de la coopérative

Par Alexandre Abellan / vendredi 21 juillet 2017

Rural, le département d’Ardèche accueille annuellement 2 millions de touristes, venus visiter ses gorges, grottes, villages… et vignobles. - crédit photo : Association des Amis de la Vigne et du Vin

 

La quarante-deuxième édition de la Fête des Vignerons Ardéchois s’est tenue ce 6 août à Ruoms, réunissant une centaine de vignerons et plus de dix mille visiteurs selon les organisateurs. Mettant à l’honneur les traditions paysannes de l’Ardèche (et ses muletiers), l’évènement présente surtout la diversité de ce terroir viticole. Pour 2 euros le verre, les visiteurs ont pu déguster quatre typicités : les grès des Cévennes, les galets roulés du Rhône, les calcaires du Bas-Vivarais et les basaltes des flancs du Coiron. Œnotourisme oblige, la fête des vignerons a également en avant les balades à vélos, escapades en canoë et visites de la cave Néovinum, lancée en 2013 par l’Union des Vignerons des Coteaux de l’Ardèche.

 

Anniversaire coopératif
 

Si l’Association des amis de la vigne et du vin a été créée en 1975 pour promouvoir le terroir ardéchois, l’UVICA date, quant à elle, de 1967 pour structurer la coopération départementale. La fête des vignerons aura été l’occasion de célébrer à nouveau le demi-siècle de l’union coopérative. L’anniversaire ayant déjà été fêté le 20 mai dernier, avec une journée de portes ouvertes. L’Union coopérative ardéchoise réunit les 1 500 viticulteurs de 12 caves de vinification, pour un vignoble de 6 500 hectares, essentiellement en IGP. À noter que l’UVICA est le dix-huitième groupe coopératif français en termes de chiffre d’affaires (avec 52,7 millions €).

 

Concours photos : votre vin gagne à être connu !

Vous êtes fier de votre vin, montrez-le nous !



Les vignerons, les start-up et le web

« Il y a un intérêt important des vignerons pour Internet, mais peu sont réellement impliqués dans la transformation numérique »



Comment la norme RSE* peut-elle valoriser votre vin ?

La notion de "vin responsable" est un atout majeur à l'heure où la société a un regard attentif sur l'environnement et le développement durable. Découvrez le témoignage de Bruno Le Breton du Domaine de La Jasse, 1ère exploitation française à obtenir la norme. *RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises.



Partagez cette page sur

Inscrivez-vous à notre Newsletter