13 blogueurs dans les vignes du Roussillon

Par Marion Ivaldi / lundi 6 novembre 2017

 

Ils venaient d’un peu partout de la France. Treize blogueurs, âgés de 25 à 35 ans sont venus passer deux jours en Roussillon pour un voyage « Wine friendly) les 14 et 15 octobre, à l’invitation du Centre interprofessionnel du Roussillon (CIVR). « L’idée était de pouvoir toucher le grand public d’une manière jamais encore réalisée » explique Mélanie Mora, community manager au CIVR. C’est pourquoi certains blogueurs étaient spécialisés dans le vin mais d’autres écrivent dans les secteurs du tourisme ou de l’art de vivre. Le CIVR leur a proposé non seulement de donner quelques coups de sécateurs mais aussi de déguster des vins et de découvrir la dernière appellation née en Roussillon, l’AOP Côtes du Roussillon Villages Les Aspres. « Ils étaient enchantés de cette proposition qui était une première pour eux. Ils ont tous indiqué qu’ils n’avaient jamais été invités par une interprofession pour découvrir une région viticole » commente Mélanie Mora.

Les résultats de l’expérience s’avèrent très positifs. « Sur le web, les blogueurs ont évoqué leur venue, leurs rencontres, les dégustations et pour certains leur coup de cœurs » indique Mélanie Mora. Les publications s’échelonnent dans le temps et mi-octobre, des textes venaient tout juste d’être publiés. Lle CIVR décomptait (toujours à mi-octobre), 39 publications Facebook, 41 pour Instagram, 53 pour Twitter et 4 articles de blogs. « Le nombre total d’abonnés pour chacun des treize blogueurs atteint 415 000 lecteurs » précise Mélanie Mora. Et celle-ci de préciser, en prenant toutes les précautions qui s’imposent : « lors du passage des blogueurs à la Cave de Fourques, dans le vignoble de Constance et Terrasson, la cave a pu observer un nombre plus important d’achats sur leur boutique en ligne ». Un effet blogueur qui reste à confirmer.

Concours photos : votre vin gagne à être connu !

Vous êtes fier de votre vin, montrez-le nous !



Les vignerons, les start-up et le web

« Il y a un intérêt important des vignerons pour Internet, mais peu sont réellement impliqués dans la transformation numérique »



Comment la norme RSE* peut-elle valoriser votre vin ?

La notion de "vin responsable" est un atout majeur à l'heure où la société a un regard attentif sur l'environnement et le développement durable. Découvrez le témoignage de Bruno Le Breton du Domaine de La Jasse, 1ère exploitation française à obtenir la norme. *RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises.



Partagez cette page sur

Inscrivez-vous à notre Newsletter