99 % des enseignes proposent des vins en wine-in-box

lundi 27 mars 2017

Sur l’année mobile s’achevant en juin 2016, seuls les vins AOC et sans indication géographique de la communauté européenne affichent des croissances de leurs ventes en volume. - crédit photo : FranceAgriMer/panel IRI

 

Sur la campagne 2015-2016, la grande distribution française a commercialisé 3,7 millions d’hectolitres de vin conditionnés en wine-in-box, pour un chiffre d’affaires de 992 millions d’euros. Soit des hausses de 1 % en volume et 14 % en valeur selon les panels IRI, compilés par FranceAgriMer. « Le wine-in-box confirme sa progression dans les ventes de vins tranquilles en grande distribution, toujours au détriment des bouteilles en verre 75 cl » estiment les experts. Représentant 38 % des volumes de vins tranquilles vendus en GMS, les BIB sont essentiellement vendus en promotion (au trois-quarts, pour un quart en fond de rayon).

En France, trouver une enseigne de la GD qui ne propose pas de WIB semble être une mission impossible. Avec une diffusion numérique stable à 99 % des points de vente, la présence de ce contenant est massive. La clientèle des WIB s’élève à 24 % des ménages acheteurs de vin. Une proportion stable précise FranceAgriMer, qui souligne que les volumes achetés n’ont pas évolué sur la campagne (équivalent à 68 cols par an, pour une moyenne de 9 actes d’achat).

[Vidéo] Comment développer ses ventes sur le marché chinois ?

Par Juliette Cassagnes / lundi 27 mars 2017



[Vidéo] Comment la norme RSE* peut-elle valoriser votre vin ?

Par Juliette Cassagnes / lundi 27 mars 2017



[Vidéo] Comment positionner ses vins sur le segment ultra-premium ?

Par Juliette Cassagnes / lundi 27 mars 2017



Partagez cette page sur

Inscrivez-vous à notre Newsletter