1 % des ventes de cette cuvée financera la protection de l’environnement

mardi 4 juin 2019

« La chouette est devenu notre mascotte, en tant que symbole de la biodiversité, elle nous regarde sur cette étiquette, et surveille si nous agissons bien » explique Sébastien Bourguignon. - crédit photo : Nous, vignerons de Buzet

 

Prise sur le chiffre d’affaires d’une nouvelle étiquette, cette participation s’inscrit dans l’identité de développement durable de la cave coopérative de Buzet. 

Après le bio, le vegan ou le sans sulfite ajouté, la cave coopérative de Buzet affiche un nouveau logo depuis le premier juin : « 1 % for the Planet », grâce à l’adhésion de sa nouvelle marque Petit Baron. « Nous sommes solidaires. Nous, Vignerons de Buzet, nous engageons à reverser 1 % du chiffre d’affaires de [ce] vin à un organisme de protection de l’environnement » explique la contre-étiquette (voir ci-dessous). Cet engagement se plaçant dans la lignée du manifeste pour le développement durable de la cave coopérative, s’appelant désormais « Nous, les vignerons de Buzet ». Concernant les trois couleurs (blanc, rosé et rouge), cette initiative concernera les prochaines ventes en France et à l’étranger de la nouvelle cuvée, lancée en mars sur les réseaux traditionnels (bars, cafés, cavistes, hôtels et restauration).

A date, 130 000 bouteilles de Petit Baron ont été vendues : « un très bon départ » souligne Sébastien Bourguignon, le directeur marketing de la cave de Buzet. Qui évoque un prix public oscillant entre 6 et 7 euros, mais ne s’avance pas sur le montant qui pourrait être récolté avec cette initiative.

Engagement durable

Fondé en 2002 à Burlington (Vermont), par les hommes d’affaires Yvon Chouinard (marque sportive Patagonia) et Craig Mathews (marque de pêche Blue Ribbon Flies), l’association américaine 1 % For the Planet revendique 1 800 entreprises (ainsi que des particuliers) et annonce avoir versé plus de 200 millions de dollars depuis sa création à des organismes non-caritatifs (Global Wildlife Conservation, Plastic Pollution Coalition, Rainforest Trust, Soil Association…). On retrouve des membres de la filière vin parmi les 280 adhérents de l’antenne française de 1 % for the planet, comme les champagnes Comte Delavie ou les cosmétiques Caudalie. Aux Etats-Unis, on trouve également des vins tranquilles utilisant ce label (comme les wineries Winc en Californie et Eighteen Twenty dans le Maine).

 

[Concours Photo] Passion Vigneron

Par Alexandre Abellan / mardi 4 juin 2019



[Vidéo] 3 étapes clés pour réussir sa stratégie export

Par Alexandre Abellan / mardi 4 juin 2019



[Vidéo] Développer sa prospection et ses ventes grâce à l'oenotourisme

Par Alexandre Abellan / mardi 4 juin 2019



Partagez cette page sur

Inscrivez-vous à notre Newsletter