10 tendances du marché du vin en 2020

vendredi 28 avril 2017

C'est en Inde que la consommation de vin devrait croître le plus rapidement d'ici 2020, d'après l'étude de l'IWSR pour Vinexpo. - crédit photo : Media india group

 

1 La Chine, vitamine du marché mondial

Dans les cinq ans à venir, c’est sur la Chine que le Mondo Vino comptera pour doper la croissance de consommation. Le pays devrait représenter environ 72 % de la croissance de la consommation sur les cinq ans à venir (en volume d’importation).

 

 

2 Les Etats-Unis, second relais

 

La Chine ne sera pas seule à participer à la croissance de la consommation mondiale. Les Etats-Unis, premier consommateur en volume de vins au monde, y sera aussi un vrai moteur. Le pays devrait contribuer à 11,0 % de la croissance (en valeur).

 

3 L’Europe reste le marché le plus important

 

La zone représente 60 % de la consommation mondiale et, cette suprématie demeurera à l’horizon 2020, même si la consommation est en recul dans les pays traditionnellement consommateurs que sont la France et les Etats-Unis.

 

4 Le Portugal premier consommateur de la zone européenne

 

D’ici 2020, le Portugal devrait dépasser la France en volume de consommation. Cette progression s’explique notamment par le développement du tourisme dans le pays. Par ailleurs, le marché français est prévu en recul de 7,5 % pour atterrir à 43,63 l/an/habitant.

 

5 Les plus grands pays importateurs seront toujours les mêmes

 

L’IWSR prévoit que l’Allemagne et le Royaume-Uni resteront les deux pays importateurs principaux au monde. La Chine est troisième.

 

6 La plus importante croissance de consommation sera en Inde

 

Certes le pays part de très bas (1,81 million de caisses consommées en 2016) mais il devrait progresser de 49,7 % à l'horizon 2020, une hausse qui fait de lui le pays dont la croissance de consommation sera la plus importante. Parmi les hausses importantes, on peut également citer la Chine bien sûr mais aussi le Mexique.

7 Trois pays africains dans le top 10 des croissances d’importations

Si c’est en Chine que l’on verra la plus grande croissance des importations en 2020, il est intéressant de remarquer que trois pays africains font partie du top 10 : Côte d’Ivoire, la Namibie et le Nigéria. A noter, à l’heure actuelle, leur plus grand fournisseur du continent africain est l’Espagne car leur demande est majoritairement orientée vers le vrac.

 

8 Le rosé, la couleur qui progresse le plus vite

 

Pas de changement de tendance pour les couleurs de vin. Le rosé devrait poursuivre sa progression entamée il y a quelques années déjà. Il progresserait de 5,9 % en volume à horizon 2020.

9 L’Italie restera la première zone de consommation de Prosecco

Le pays devrait augmenter de 13,6 % sa consommation de Prosecco. Les seconds marchés de consommation de cette bulle à la croissance dynamique resteront le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

10 La France demeure le premier pays exportateur en valeur

La suprématie de l’hexagone sur les exportations devrait rester inchangée à l’horizon 2020 (en valeur). L’Italie restera second. L’Espagne devrait continuer sa percée sur la scène internationale notamment en Chine.

[Vidéo] Comment développer ses ventes sur le marché chinois ?

Par Marion Sepeau Ivaldi / vendredi 28 avril 2017



[Vidéo] Comment la norme RSE* peut-elle valoriser votre vin ?

Par Marion Sepeau Ivaldi / vendredi 28 avril 2017



[Vidéo] Comment positionner ses vins sur le segment ultra-premium ?

Par Marion Sepeau Ivaldi / vendredi 28 avril 2017



Partagez cette page sur

Inscrivez-vous à notre Newsletter