Comment l'Alsace dynamise son offre week-end

mercredi 25 octobre 2017

Le public est invité à prendre une photo à travers le cadre en forme de cœur. Il peut participer à un concours dont des bouteilles de vins sont l’un des prix. - crédit photo : Office de tourisme Alsace

 

Un cadre en bois en forme de cœur qui peut contenir un objet, une bouteille, ou à l’intérieur duquel on peut se prendre en photo... Voilà le symbole du « palpitant week-end du cœur d’Alsace ». C’est aussi le signe de reconnaissance des partenaires, restaurateurs, hôteliers, sites touristiques et viticulteurs qui participent à l’opération les 27, 28 et 29 octobre. L’idée de les fédérer autour du label « vignoble et découvertes » revient à quatre offices du tourisme du centre de l’Alsace désireux de dynamiser les courts séjours dans les quarante-deux communes viticoles de leur territoire, entre Rosheim et Sélestat. « Le label sécurise l’offre faite au public. Les partenaires respectent les chartes d’accueil du Synvira et du Civa. Ils sont heureux de partager une expérience » explique Nadia Muller chargée de la promotion de l’événement. 

Une offre étoffée

Les restaurateurs proposent des menus inédits autour du vin. Les viticulteurs ne se limitent pas à la seule visite de cave. Elle s’étoffe, au libre choix du vigneron, à une dégustation de pinots noirs ici, de klevener de Heiligenstein là-bas, à une démonstration technique ou à un concert de musique classique. A Obernai, le domaine de 20 ha de Robert Blanck participe pour la troisième fois. Il a choisi de faire suivre matin et après-midi, sans réservation, la visite de cave par une dégustation à la carte accompagnée de kuglhof à l’ancienne, au fromage frais et aux lardons. « C’est la promotion d’ensemble qui est intéressante. Les partenaires qui se renvoient les personnes les uns vers les autres créent un effet réseau » juge Valérie Blanck.

« Le palpitant week-end du cœur d’Alsace » gagne chaque année en audience. La fréquentation moyenne 2016 a été estimée à près de 2 000 personnes. Cette année, des bloggeurs ont été invités à tester plusieurs activités une semaine en avance afin de créer le buzz auprès de leurs lecteurs ».

[Vidéo] Comment développer ses ventes sur le marché chinois ?

Par Christophe Reibel / mercredi 25 octobre 2017



[Vidéo] Comment la norme RSE* peut-elle valoriser votre vin ?

Par Christophe Reibel / mercredi 25 octobre 2017



[Vidéo] Comment positionner ses vins sur le segment ultra-premium ?

Par Christophe Reibel / mercredi 25 octobre 2017



Partagez cette page sur

Inscrivez-vous à notre Newsletter