Fiche pratique : les packagings connectés

mardi 22 janvier 2019

 

Le packaging fait, depuis quelques années sa révolution numérique, multipliant les solutions pour connecter les étiquettes. Le Vigneron Connecté vous propose de découvrir ces solutions, dans ce premier épisode, la RFID, NFC et la réalité augmentée.

Puce / tag RFID (radio frequency identification)

Cette technologie permet une communication sans contact mais pour de longues portées, de 10 à 200 mètres selon le type de puces. Lisible à distance, l'étiquette émet des ondes radio avec des bandes de fréquences variées. Le lecteur RFID permet de capter par radiofréquence les informations stockées sur la puce RFID, transmises et converties ensuite à un logiciel.
Elle permet la détection de produits marqués en grande quantité, jusqu’à 200 par seconde et sans orientation directe vers le détecteur. Elle peut traverser de fines couches de matériaux (peinture, neige, etc). Les puces RFID intégrées dans les tags peuvent conserver des informations très variées sur un produit (date de fabrication, origine des matériaux, taille, prix, numéro de série, etc.). Les informations contenues sur la puce peuvent aussi être mises à jour en temps réel et à distance (pour l’affichage digital de prix en magasin par exemple).
La technologie RFID est la technologie phare pour les opérations de traçage et de suivi de produits ou colis dans de nombreux secteurs : retail, santé, transport et logistique, militaire, automobile.

Exemple  1 : Mumm a lancé en juin 2015 une bouteille de Champagne connectée : Cordon rouge.  Une puce RFID et un capteur de géolocalisation ont été placés sur la collerette de la bouteille ; l'extraction du bouchon de la bouteille déclenche une « expérience interactive » personnalisable par l'établissement : il peut par exemple changer l’ambiance lumineuse de la boîte de nuit, personnaliser l’expérience qu’il souhaite offrir à ses clients.

Exemple 2 : Les fabricants de cartons, comme Mauco-Cartex ou Viallon Emballage, proposent d'intégrer dans leurs emballages des puces RFID permettant une gestion automatisée des stocks.

Puce ou tag NFC  (near field communication)

La technologie NFC est un sous-ensemble particulier de la RFID, car elle fonctionne à une fréquence précise, contrairement à la première pour laquelle plusieurs fréquences sont utilisées. Sa principale caractéristique repose sur la proximité de la distance de communication : quelques centimètres doivent séparer le lecteur et la balise NFC pour que les données soient échangées (moins de 10 cm). le NFC permet aussi des transferts des volumes de données très limités. Ces transferts sont donc très contrôlés et permettent une sécurisation importante. De nombreux smartphones sont désormais équipés de la fonction NFC ; il suffit d'approcher son smartphone pour accéder aux informations.

Exemple 1 : le papetier Arjowiggins a récemment sorti un papier « intelligent », « Powercoat alive », qui contient une puce NFC « verte », glissée entre deux couches de papiers. Elle est fabriquée sans métal ni plastique, mais avec de l'encre conductrice, donc plus adaptée au recyclage. La puce est invisible et peut être contenue dans une étiquette papier.

Exemple 2 : Une puce NFC invisible a été intégrée dans le bouchon : les bouchons Delage primoconnect : pour être lu sur le lieux de vente et par le consommateur : la puce s'active à l'ouverture de la bouteille et délivre du contenu ciblé via les smartphones :

La réalité augmentée

La réalité augmentée est un excellent moyen d'entrer en contact avec vos clients. Un terminal (smartphone, tablette, lunettes, casque) filme le monde réel et y incruste en direct des objets virtuels, animations, textes, sons, etc. que l'utilisateur visionne à partir de l'écran.

Exemple 1 : le Rosé canicule lancé par Lidl en avril 2018, afin de promouvoir et expliquer la consommation de rosé avec des glaçons. On peut voir l'étiquette s'animer sur son smartphone à partir d'une application ; un oiseau ou une souris en dirigeable larguent ainsi des glaçons dans le verre du Chat :

Exemple 2 : la collection « 19 crimes » de Treasury Wine Estates : une application à télécharger est nécessaire pour scanner les étiquettes avec son téléphone ; ces dernières prennent vie et racontent une histoire. Idéal pour le storytelling !

[Concours Photo] Passion Vigneron

Par / mardi 22 janvier 2019



[Vidéo] 3 étapes clés pour réussir sa stratégie export

Par / mardi 22 janvier 2019



[Vidéo] Développer sa prospection et ses ventes grâce à l'oenotourisme

Par / mardi 22 janvier 2019



Partagez cette page sur

Inscrivez-vous à notre Newsletter