Le vignoble restaurant

lundi 3 septembre 2018

Au restaurant Le Coin des Halles à Cahors, déguster un Cahors avec un Drop Burger. - crédit photo : Experience Cahors Malbec

 

L’interprofession cadurcienne a lancé un concept d’œnotourisme original où vin et bonnes tables sont intimement associés dans un parcours de visite.

C’est à un jeu gourmand que l’Union interprofessionnelle du vin de Cahors invite les épicuriens. Dans plus d’une dizaine de restaurants de Cahors et de la Vallée du Lot, ils sont invités à vivre une « Expérience Cahors Malbec » au cœur d’un territoire vécu comme un « vignoble restaurant ». En rendant floue la frontière entre le vignoble et la restauration, cette opération sublime le rôle des tables dans la découverte et l’appréciation du vin… en prenant soin d’éviter toute sacralisation.

Devenir acteur du goût

Car, le visiteur est appelé à devenir acteur de cette découverte. En pénétrant dans un des restaurants partenaires, il doit lui-même annoncer qu’il vient pour une « Expérience Cahors Malbec », un peu comme quand il vient avec sa box cadeau. Le sommelier rentre alors en action et détermine avec son hôte quel profil aromatique lui sied le mieux. Le choix du Cahors étant fait, c’est alors en cuisine que la partie se joue. Le chef proposera un ou plusieurs accords sur mesure. L’idée n’est pas de rester dans les conventions mais aussi d’aller explorer des originalités. On pourra alors trinquer à la Cuvée particulière 2013 du Château Lamartine avec un Drop Burger (burger de forme ovale, réalisé avec des produits locaux et en hommage au rugby) au Coin des Halles à Cahors ou se régaler d’un Mana 2016 Varua Mahoni du Château Saint-Sernin avec un Espuma au thé matcha, framboise, fraises confites et fond de tarte aux Jardins à Parnac. Enfin, le Gourmand est appelé à partager son expérience sur les réseaux sociaux via #experiencecahorsmalbec. Un hashtag qu’il est invité aussi à utiliser lorsqu’il déguste du Cahors en restaurant ou chez lui. De quoi faire vivre le nom de l’appellation et créer une émulation sur la recherche d'accord mets et vins.

 

[Vidéo] Comment positionner ses vins sur le segment ultra-premium ?

Par Marion Sepeau Ivaldi / lundi 3 septembre 2018



[Vidéo] Comment la norme RSE* peut-elle valoriser votre vin ?

Par Marion Sepeau Ivaldi / lundi 3 septembre 2018



Comment aménager son caveau de vente pour optimiser ses ventes ?

Par Marion Sepeau Ivaldi / lundi 3 septembre 2018



Partagez cette page sur

Inscrivez-vous à notre Newsletter