O-I Expressions, la personnalisation des bouteilles par le numérique

jeudi 13 septembre 2018

Le nouveau service d'O-I de personnalisation des bouteilles de verre démarrera au premier semestre 2019 - crédit photo : O-I

 

Pour répondre à la demande toujours croissante du marché pour la personnalisation des emballages, le verrier O-I lance un nouveau service, qui sera disponible mi-2019.

O-I présentait ce jeudi 6 septembre 2018 à la presse son nouveau service de personnalisation intitulé « O-I Expressions », qui sera disponible sur le marché d'ici la mi-2019 en Europe et peu après aux États-Unis. L’entreprise fait appel à l’impression numérique pour décorer les bouteilles à la demande, « sur des volumes très variables, à vitesse industrielle et à valeur abordable ». Elle a pour cela investi dans deux lignes industrielles d’impression numérique sur verre, dont l’une sera installée en France, dans la Loire.

Les machines permettront l'impression directe sur la bouteille, sans contact, via un processus de dépôt à la demande, qui génère uniquement le jet d'encre lorsque celui-ci est requis pour l'impression. Dans un premier temps, jusqu’à 60 unités par minute pourront en sortir.

Un délai de production raccourci

Le recours à cette technologie permet de proposer « une gamme infinie » de couleurs et de design, y compris en reliefs, pour de petites séries allant jusqu’à l’unité, grâce à l’impression aléatoire. La quantité minimale à commander pour accéder au service sera d'une palette. Les commandes seront aussi livrables « en peu de temps », avec un processus de développement des nouveaux produits qui passerait de « quelques mois à quelques jours ». Ces machines utilisent des encres organiques qui durcissent aux UV, les bouteilles seront donc recyclables.

L'offre sera par ailleurs déclinée dans une version « premium », nommée « Expressions relief », qui permettra aux marques « d’utiliser des effets tactiles personnalisés imprimés numériquement, tels que la gravure et la gravure en couleur ».

O-I présentera son nouveau service de personnalisation lors des prochains salons professionnels, notamment LuxePack, du 1er au 3 octobre 2018 à Monaco et lors du Vinitech, du 20 au 22 novembre, à Bordeaux.

Illustration: exemple de décor réalisable sur bouteille de vin avec la technologie d'impression numérique d'O-I

 

[Vidéo] Comment positionner ses vins sur le segment ultra-premium ?

Par Juliette Cassagnes / jeudi 13 septembre 2018



[Vidéo] Comment la norme RSE* peut-elle valoriser votre vin ?

Par Juliette Cassagnes / jeudi 13 septembre 2018



Comment aménager son caveau de vente pour optimiser ses ventes ?

Par Juliette Cassagnes / jeudi 13 septembre 2018



Partagez cette page sur

Inscrivez-vous à notre Newsletter