S'inviter à domicile : la dégustation testée et approuvée pour Céline Lydoire

vendredi 31 mars 2017

Retrouverez-vous Céline lors de cette dégustation ? Indices : blonde, elle ne porte pas veste, ni de cadre. Crédit : Syndicat Viticole de Castillon Côtes de Bordeaux

 

« Les consommateurs sont ravis qu'un vigneron aille à leur domicile, ils sont surtout surpris par ce que représente notre métier à l'année. Ils pensent que c'est beaucoup plus simple de faire du vin ! » s'exclame Céline Lydoire, propriétaire du château Bellevue (11,5 hectares, pour 45 000 cols/an). La vigneronne a participé aux évènements « j'irai déguster chez vous » organisé l'an dernier par le syndicat viticole Castillon Côtes de Bordeaux, à Paris et Bordeaux. La première édition a eu lieu à Paris du 13 au 16 avril 2016, avec 32 dégustations à domicile. Le deuxième événement s'est tenu à Bordeaux du 30 novembre au 3 décembre, avec 34 dégustations en appartements. En tout, 4 500 verres ont été dégustés par 2 250 amateurs.

Motivée, Céline Lydoire sera, c’est sûr, de la prochaine édition parisienne (du 19 au 22 avril). Elle a été séduite par cette opération originale qui lui a permis de rencontrer à domicile une cinquantaine de consommateurs. L'évènement permet à la fois au consommateur de changer son regard sur le vignoble (avec des questions sur la typicité de terroir, mais aussi l'enjeu des pesticides, surtout évoqué à Bordeaux), tout en donnant l'occasion au vigneron de se faire une autre idée de la consommation citadine (tout en créant une communauté avec les autres vignerons participants).

 

 

Réceptions de l'ambassadeur

 

 

Que ce soit à Paris ou Bordeaux, les connaissances sur Castillon étaient faibles, et l'objectif principal était de faire de chaque participant un nouvel ambassadeur de l'AOC. « Être en petit groupe au milieu de leur appartement crée plus de lien que de les accueillir dans un bar à vin, où les échanges sont plus sommaires » explique Céline Lydoire. Qui compte ainsi « leur donner une belle image de notre appellation. Qu'ils se disent lors de leurs prochains achats qu'ils connaissent nos vins et qu'ils ont aimé les déguster ! »

 

 

Promotion collective

 

 

Cet événement de communication collective s’inscrit dans une stratégie de relance de la communication du syndicat viticole. On ne peut plus discret ces dernières années, il a embauché une responsable de la communication en 2015, Maïwenn Brabant. Elle a mis en place cette stratégie moderne pour combler le déficit de notoriété qui se creusait.

A noter qu'en plus du prochain évènement à Paris, un « j'irai déguster chez vous » est annoncé à Lille fin 2017.

 

[Vidéo] Comment développer ses ventes sur le marché chinois ?

Par Marion Sepeau Ivaldi / vendredi 31 mars 2017



[Vidéo] Comment la norme RSE* peut-elle valoriser votre vin ?

Par Marion Sepeau Ivaldi / vendredi 31 mars 2017



[Vidéo] Comment positionner ses vins sur le segment ultra-premium ?

Par Marion Sepeau Ivaldi / vendredi 31 mars 2017



Partagez cette page sur

Inscrivez-vous à notre Newsletter