Du chaos de la grêle à la naissance d’une cuvée

Par Marion Sepeau Ivaldi / lundi 22 mai 2017

Crédit : Domaines Marchesseau

 

Le 27 avril, le gel s’abat sur le vignoble des frères Marchesseau en appellation Bourgueil, Chinon et Saint-Nicolas-de-Bourgueil. « Nous avons perdu 90 % de la récolte, notre rendement atteint les 7 hl/ha » explique Vincent Marchesseau. C’est un véritable drame. Comment réagir pour ce domaine conduit en bio ? Les journées passent, Vincent Marchesseau cherche une idée. Un matin, il regarde le calendrier. Une citation de Charlie Chaplin y est inscrite : « du chaos naît une étoile ». Cette simple phrase suggère à Vincent Marchesseau, l’idée de créer une cuvée portant ce nom et réunissant les trois AOC dans une seule et même cuvée.

 

 

Arbre à vin

 

 

Mais le vigneron ne s’arrête pas là. « Ce n’est pas la même chose de vendre des vins d’AOC et un vin de table ». Il conçoit, avec l’aide de sa compagne graphiste, un « arbre à vin ». Et propose ce présentoir aux cavistes intéressés par sa cuvée pour lui donner toutes ses chances en lieu de vente. L’idée plaît. Il en a produit 20 en mars, écoulés en quinze jours. Alors qu'il vient d’en commander 20 supplémentaires, il explique pourquoi il a choisi de les vendre aux cavistes 250 euros HT. « Je sais que ce présentoir va servir à mettre ma cuvée mais aussi les vins d’autres domaines. Il n’y a pas de raison que je finance la promotion des autres ». En attendant, « Du Chaos naît une étoile » a trouvé un écho favorable auprès des cavistes et des restaurateurs.

 

Concours photos : votre vin gagne à être connu !

Vous êtes fier de votre vin, montrez-le nous !



Les vignerons, les start-up et le web

« Il y a un intérêt important des vignerons pour Internet, mais peu sont réellement impliqués dans la transformation numérique »



Comment la norme RSE* peut-elle valoriser votre vin ?

La notion de "vin responsable" est un atout majeur à l'heure où la société a un regard attentif sur l'environnement et le développement durable. Découvrez le témoignage de Bruno Le Breton du Domaine de La Jasse, 1ère exploitation française à obtenir la norme. *RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises.



Partagez cette page sur

Inscrivez-vous à notre Newsletter