En un clip, la fabrication du Champagne pour les nuls

mardi 13 février 2018

Entre les ralentis et les musiques de film d’action, le clip du CIVC joue la carte du spot de promotion professionnel. - crédit photo : Comité Champagne

 

De la vendange 2016 aux vinifications de la fin 2017, une équipe de tournage a réalisé le nouveau film pédagogique du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC). Ces 16 mois tournage viennent d’aboutir à un clip présentant en moins de dis minutes les étapes de production animant les coteaux et caves de Champagne. Partant d’un moine du XVIIème siècle, cette présentation de la rudesse climatique du vignoble champenois liste les solutions développées par des générations de vignerons pour en extraire la substantifique moelle.

Tirant parti des ralentis, des drones et des mini-caméras, les réalisateurs ont suivi de l’intérieur le cycle des travaux de la vigne. Commençant par la taille, ils continuent par le liage, l’ébourgeonnage, le relevage, le palissage, le rognage et finissent par les vendanges. Omettant les traitements de protection du vignoble, mais préférant s’attacher aux démarches de développement durable (gestion de l’eau et bilan carbone).

"Un vin à part entière"

Suivent à la cave les opérations de vinification, avec le pressurage, la fermentation alcoolique, l’assemblage des vins de base pour respecter le style de chaque maison, le tirage en bouteille, la prise de mousse, le remuage et le dégorgement (manuels ou mécanisés). Sans oublier le dosage et l’habillage de la bouteille.

Toutes ces opérations conduisant à la commercialisation et la dégustation dans le monde entier. Ce qui est accompagné d’un message sur la diversité des vins de Champagne et de leurs possibilités de consommation. Qu’elles soient gastronomiques ou festives.

Outil de formation et de promotion

Tous les dix ans, le Comité Champagne commandite « un nouveau film pédagogique sur le travail de la vigne et du vin de Champagne » précise un communiqué. Ce nouveau clip est disponible en ligne (voir ci-dessous), à destination du grand public, mais aussi des cavistes, sommeliers, étudiants…

« Des versions étrangères sont prévues courant 2018, ainsi que huit clips techniques de deux minutes revenant dans le détail sur certaines étapes de la production de raisin et de l’élaboration du vin de Champagne » précise le CIVC.

Comment aménager son caveau de vente pour optimiser ses ventes ?

Par Alexandre Abellan / mardi 13 février 2018



Comment la norme RSE* peut-elle valoriser votre vin ?

Par Alexandre Abellan / mardi 13 février 2018



Partagez cette page sur

Inscrivez-vous à notre Newsletter