Exportations, bon début de campagne

jeudi 7 juin 2018

 

Au cours des sept premiers mois de campagne 2017/2018, la France ne faiblit pas et poursuit la conquête des marchés étrangers.

D’août à février 2017/2018, les exportations françaises de vin atteignent les 8,62 millions d’hectolitres en hausse de 6 %, annonce FranceAgriMer. En valeur, la hausse est encore plus marquée. Les exportations atteignent un chiffre d’affaires historiques sur la période à 5,42 milliards d’euros, en hausse de 7%.

L’analyse par catégorie de vins fait ressortir le rôle moteur sur les volumes exportés des vins effervescents hors Champagne (+ 16 %), des Vins de France sans indication géographique (+ 10 %) et des vins hors UE réexportés (+ 9 %). Ces mêmes catégories sont également un levier de valeur. Elles concentrent les plus fortes hausses : les vins hors UE réexportés (+ 23 %), les vins effervescents hors Champagne (+ 13 %) et les Vins de France SIG (+ 11 %). Selon FranceAgriMer, ces hausses sur ces produits s’expliquent par « une meilleure valorisation de ces exports pour les vins hors UE et par une augmentation des volumes pour les vins de France et les vins effervescents hors Champagne ».

L’exportation s’oriente toujours et encore davantage vers les pays hors Union européenne. Sur ces marchés, les volumes sont en hausse de 8 %, confirmant une belle dynamique. La Chine (+8 % en volume) et les Etats-Unis (+10 %) continuent de doper les ventes françaises à l’international. En Europe, le trend reste positif avec une croissance de 3% en volume. Si la Grande-Bretagne apparaît atone, l’Allemagne et la Belgique (marchés historiques des vins français) progressent, respectivement de 4 et 3%.

Légende : La Chine joue un rôle moteur dans la dynamique des exportations françaises. Les volumes progressent de 8 % sur les sept premiers mois de la campagne.
Crédit : CC0 Creative Commons

[Vidéo] Comment positionner ses vins sur le segment ultra-premium ?

Par / jeudi 7 juin 2018



[Vidéo] Comment la norme RSE* peut-elle valoriser votre vin ?

Par / jeudi 7 juin 2018



Comment aménager son caveau de vente pour optimiser ses ventes ?

Par / jeudi 7 juin 2018



Partagez cette page sur

Inscrivez-vous à notre Newsletter