Une campagne de communication sur les primeurs, mais pas que...

mercredi 25 octobre 2017

La campagne 2017 des Beaujolais nouveaux est signée par Jean-Charles de Castelbajac...Le jeu de mot imaginé laisse perplexe : la « belle jolie » et le « beau jolais»... - crédit photo : Site internet Beaujolaisnouveaux.com

 

 Novembre, qui se profile à grand pas, rime avec vins primeurs et la traditionnelle sortie des Beaujolais nouveaux. Pour marquer l'événement, InterBeaujolais a choisi cette année d'élargir sa campagne publicitaire à tous les Beaujolais, et non plus uniquement qu'aux seuls primeurs : les 10 crus, les Beaujolais et Beaujolais-villages, produits lors des millésimes précédents.

Elle démarrera donc plus tôt, sur les ondes, au travers de spots radios de 45 secondes diffusés sur RTL, à partir du 26 octobre et jusqu'au 10 novembre. Les 12 appellations seront mises en avant. Dans un second temps, entre le 14 et le 25 novembre, une seconde campagne radio prendra le relais, mettant à l'honneur cette fois la sortie des Beaujolais nouveaux, sur trois radios : RTL, RFM et Virgin. Des formats courts, de 5 à 10 secondes ont été privilégiés. Au total, 621 spots seront diffusés durant cette campagne, touchant « 36,5 millions d'auditeurs potentiels ».

Une campagne multicanale

En terme de communication sur le plan visuel cette fois, InterBeaujolais a choisi de faire appel à l'artiste et créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac pour illustrer l'arrivée des Nouveaux. L'ensemble du matériel promotionnel – affiches, guirlandes, banderolles, sets de table, polos, tabliers, canotiers – est donc signé de sa main et de son trait d'humour (que l'on appréciera, ou pas?). Côté digital, plusieurs animations ont été organisées sur le site internet et les réseaux sociaux : e-mailings, posts, mise en ligne d'un webdocumentaire, jeu participatif et application mobile.

Les vignerons ont par ailleurs prévu de renouveler leur opération « tournée à Paris », le jour-même de la sortie du vin nouveau, le jeudi 16 novembre. Ils seront une cinquantaine à visiter des bistrots et parcourir la capitale dans un bus à impériale siglé aux couleurs du vin nouveau, accompagnés d'un groupe de musique.

Enfin, plus en amont, une opération d'information et de sensibilisation a été conduite auprès des acheteurs de la grande distribution, via des e-mailing réguliers, pour augmenter le référencement et sa durée, dans le but d'y améliorer les ventes. « Ces derniers ont ainsi reçu dès le début de l’année plusieurs contenus éditoriaux agrémentés de vidéos et ont été ensuite informés tout au long de la maturation et jusqu’aux vendanges », précise l'interprofession.

Ilustration: le visuel 2017 choisi par InterBeaujolais pour les Beaujolais nouveaux 2017:

Comment aménager son caveau de vente pour optimiser ses ventes ?

Par Juliette Cassagnes / mercredi 25 octobre 2017



Comment la norme RSE* peut-elle valoriser votre vin ?

Par Juliette Cassagnes / mercredi 25 octobre 2017



Partagez cette page sur

Inscrivez-vous à notre Newsletter