Une édition spéciale par millésime : exemple avec les 30 ans de la Colombelle

Par Marion Ivaldi / lundi 8 janvier 2018

La coopérative Plaimont est composée des caves de Plaisance, Aignan, Saint-Mont et Condom. Crédit photo : Plaimont Producteurs.

 

« Chaque année, notre édition limitée prend de l’ampleur. On s’est aperçu que ne pas avoir un packaging standard pour lancer le nouveau millésime permet de raconter une histoire différente et d’éveiller chaque année la curiosité » explique Jean Aymes, directeur marketing de Plaimont Producteurs. Depuis 2011, l’union des caves coopératives du Sud-Ouest* commercialise une édition, limitée et en primeur, marquant le lancement de son nouveau millésime de la Colombelle, marque leader de l’IGP Côtes de Gascogne.

Incise
Médailles, plumes et couleurs
Sixième édition, la cuvée 2017 rompt avec les précédents packagings type sleeve (étiquette thermorétractée sur toute la bouteille), pour une approche vintage faisant référence aux faits marquants de l’histoire de la Colombelle. Le millésime 2017 signe les 30 ans de ce vin blanc aromatique. L’étiquette reprend ainsi les couleurs grises, dorées et mauves de la Colombelle, sans oublier la plume du chapeau de d’Artagnan et de la Colombelle. L’étiquette affiche une ribambelle de médailles et distinctions obtenues dans des concours de dégustation en France et dans le monde.
Et au centre, trône le terme french Colombard en souvenir des origines américaines de cette cuvée. « Nous n’avons pas assez mis en avant que Plaimont est à l’origine de l’univers des Côtes de Gascogne. Ses fondateurs ont découvert aux États-Unis que le colombard pouvait être utilisé pour des vins aromatiques, alors qu’il n’était utilisé en France que pour la distillation » explique Jean Aymes. Les équipes de Plaimont se préparent déjà à travailler sur l’édition 2018 de la Colombelle primeur. Le secret étant de faire appel à « des agences différentes, pour avoir des idées neuves. Avec le cadre de l’univers de la marque : la Gascogne et le code couleur » ajoute le directeur marketing.

Intertitre
60 000 cols

Cette édition primeur est limitée à 60 000 cols, contre 2,5 millions pour l’ensemble des vins de la Colombelle. Réservée au réseau CHR, la Colombelle primeur a un prix de vente conseillée de 4,90 euros en caviste. 75 % de ses ventes sont réalisées en France en octobre et novembre, portées par une activité événementielle locale intense (avec une vingtaine de dégustations…). Mais 25 % des ventes se font à l’export jusqu’au printemps. Notamment en Allemagne. « L’Europe du Nord a moins la culture de la sortie du nouveau millésime » commente Jean Aymes, qui souligne que l’édition Colombelle primeur est désormais dupliquée sur Florendelle, la marque réservée à la grande distribution.

 

Concours photos : votre vin gagne à être connu !

Vous êtes fier de votre vin, montrez-le nous !



Les vignerons, les start-up et le web

« Il y a un intérêt important des vignerons pour Internet, mais peu sont réellement impliqués dans la transformation numérique »



Comment la norme RSE* peut-elle valoriser votre vin ?

La notion de "vin responsable" est un atout majeur à l'heure où la société a un regard attentif sur l'environnement et le développement durable. Découvrez le témoignage de Bruno Le Breton du Domaine de La Jasse, 1ère exploitation française à obtenir la norme. *RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises.



Partagez cette page sur

Inscrivez-vous à notre Newsletter